« Fences », de Denzel Washington

On dit parfois que « la troisième fois est la bonne », et en ce qui concerne la carrière de réalisateur de Denzel Washington, le dicton pourrait bien être confirmé, à en juger par les éloges décernés par les critiques à son troisième long-métrage, « Fences ».

 

Denzel Washington réalise et joue dans ce drame se déroulant dans les années 1950 mais conservant toute son actualité : les thèmes explorés par la pièce, qui a été créée en 1983, tournent autour du fait de grandir, de travailler et d’essayer de rendre sa vie meilleure en faisant partie d’une minorité.

L’acteur-réalisateur y incarne Troy Maxson, un homme de principes, bon père de famille, qui fut un joueur de base-ball talentueux et motivé, mais n’eut jamais l’autorisation de jouer comme professionnel en raison de la couleur de sa peau. Désormais éboueur, il tente d’empêcher son fils de poursuivre ses propres rêves de gloire sportive.

Viola Davis, l’actrice principale de la série « Murder », interprète l’épouse de Troy. Jovan Adepo, de la série « The Leftovers », joue le rôle de leur fils Cory, tandis que Stephen Henderson (« Manchester by the Sea », « Le Casse de Central Park ») incarne Jim, l’ami et collègue de Troy.

On retrouve également au casting Mykelti Williamson (« Forrest Gump », « Heat », « 24 heures chrono »), Russell Hornsby (« En analyse ») et Saniyya Sidney (« American Horror Story : Roanoke », « Les Figures de l’ombre »).

Denzel Washington est de retour derrière la caméra après une absence de 11 ans. Ses deux premiers films, « Antwone Fisher » (2002) et « The Great Debaters » (2007), où il jouait également, ont reçu de bonnes critiques, sans toutefois remporter un grand succès en salles. « Fences » pourrait bien changer la donne.

Le film se base sur la pièce éponyme d’August Wilson, qui a remporté le prix Pulitzer. Denzel Washington et Viola Davis ont reçu un Tony Award (l’équivalent d’un Molière aux États-Unis) pour leurs performances respectives dans la production de la pièce en 2010 à Broadway, et la pièce a remporté le prix dans la catégorie « meilleure reprise ».

Sorti en pleine période de préparation de la saison des récompenses à Hollywood, « Fences » a été accueilli très favorablement et il se murmure que le film pourrait apporter à Denzel Washington la reconnaissance que son talent lui promet depuis longtemps.

Sur Rotten Tomatoes, le film s’est attiré rien moins que 95% d’opinions favorables, avec une note moyenne de 8/10 ; sur Metacritic, son score est de 78% d’opinions favorables.

Sorti à Noël aux États-Unis, « Fences » sort le 16 aux Pays-Bas, le 17 au Royaume-Uni, avant que le public français ne découvre enfin le film le 22 février.


Site officiel : fencesmovie.com
Facebook : facebook.com/FencesLeFilm
Instagram : instagram.com/FencesMovie
Twitter : twitter.com/FencesMovie

Leave a Comment