L’art des Noirs Marrons: Le Tembé

 

zsss

Au 17ème siècle, les esclaves se refuse au Surinam, et s’installent dans la forêt près du Maroni et de son affluent le Tapanahoni.  Le Tembé est un art Noir-Marron originaire de la Guyane et du Surinam, il est surtout présent sur les fleuves Maroni, Tapanahoni, Surinam et Saramaka.

Blanck&Proudn

 

Cet art s’exprime à travers la couture, la peinture et de la sculpture, il trouve aussi des prolongements dans la coiffure, notamment dans le tressage. Cette sculpture est pratiqués essentiellement par les hommes, il n’en est pas de même pour la culture. Les premières manifestation de cette sculpture spécifiquement marronne date du début du 19 ème siècle, a l’origine le Tembé est pratique pour des objets usuels ( pagne, siège, porte, peigne etc…)

 

Les compositions géométrique à main libre: le compas, la pointe sèche, la scie, la hache, la règle, le couteau sont utilisés, gravées ou peintes sur du bois.Les motifs de cette art ont une signification, lors d’un mariage traditionnel, les hommes offrent un Tembé à leur épouse qui symbolise leurs engagement: fidélité, protection, le courage, l’envie de fonder une famille nombreuse etc…

Le Tembé n’est pas fait du hasard c’est un travail sur soi, une initiation pour atteindre équilibre et harmonie. La clé de la connaissance de cet art fait partie de la tradition et est détenue par les anciens qui inities aux nouvelles générations.

Cet art ce fait sur différents supports: le triangle faîtier ou la façade d’une maison, la tête d’une pirogue, etc., le Tembé est devenu un art à part entière.

sfcss  zz  fs  sssss

Certains disent que toutes ces lignes qui se croisent tourne, resurgissent soit par-dessus soit par-dessous les unes des autres, sont comme les layons de la forêt ( le labyrinthe ou se réfugiaient les fugitifs )

 

LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Noir: represente la terre

Blanc: la femme, la beaut&

Rouge: l’homme, le sang

Jaune: le feu, le soleil

Bleu: la terre ( planete), le ciel , l’eau

Gris: la pluie, la nuit

Bleu marine parfois utilisé comme le noir

Le noir et jaune servent aux contours et entrelacs

Leave a Comment