MADIBA Le Musical

Affiche-Madiba2-leger-682x1024

Nelson Mandela Celui que l’on nomme communément Madiba est une inspiration pour plus d’une génération, ouvre le premier cabinet d’avocats noirs d’Afrique du Sud pour venir en aide aux victimes de l’apartheid. Un spectacle placé au coeur de Johannesburg dans les années 50, ville qui a été ébranlé de plein fouet par l’apartheid, ville où Mandela est devenu le leader politique de l’opposition. Le massacre de Sharpeville radicalise sa position, il est recherché, arrêté puis condamné à la prison à vie au Fort de Robben Island.

Vingt ans plus tard les habitants de Soweto se soulèvent. Sam Onotou (Jean-Luc Guizonne), un jeune militant noir se fait arrêter. En prison, il fréquente celui que l’on surnomme « Madiba », Nelson Mandela, qui devient son modèle. Sa fiancée, Sandy, le fait libérer grâce aux relations du chef de la police, Peter Van Leden (Roland Karl), l’afrikaner blanc chez qui elle travaille. Will, le jeune frère noir de Sandy, tombe amoureux d’Helena Van Leden (Juliette Behar), la fille de Peter. Cet amour va grandir, mais le contexte politique leur rend la vie impossible, et ils se séparent. Will milite pour la libération de Mandela et le boycott économique de l’Afrique du Sud.

Après 27 ans de prison, Mandela est enfin libre. Helena revient d’un séjour à Londres où elle militait contre l’apartheid. Alors qu’il venait de la retrouver, Will se fait assassiner par des extrémistes blancs.
Grâce au principe d’« un homme, une voix », Mandela est élu président de la nouvelle République d’Afrique du Sud. Vient l’heure du pardon et de la réconciliation : Peter Van Leden se rapproche de sa fille et regrette son attitude raciste. Tous ensemble ils prônent la « nation arc-en-ciel », symbole de la nouvelle Afrique du Sud de Madiba.

 

 

 

Leave a Comment