Nicki Minaj : à 36 ans, la rappeuse américaine prend sa retraite

Une page se tourne pour Nicki Minaj. À la grande surprise de ses fans, la rappeuse a annoncé jeudi qu’elle prenait sa retraite. Une décision prise afin de pouvoir se concentrer sur sa vie familiale. « J’ai décidé de prendre ma retraite et de profiter de ma famille », a-t-elle tweeté jeudi. La New-Yorkaise de 36 ans, originaire du Queens, connue pour son style provocateur et ses tubes comme « Anaconda », est fiancée avec un responsable de l’industrie musicale américaine, Kenneth Petty. Le couple avait déjà eu une histoire pendant leur adolescence. Ils ont officialisé leur relation sur Instagram en décembre 2018 et doivent se marier dans les prochains mois. Kenneth Petty a été jugé coupable de tentative de viol en 1995. Nicki Minaj l’avait défendu : « Il avait 15 ans, elle en avait 16 (…) ils étaient en couple. »

La surprenante nouvelle a alimenté de nouvelles rumeurs de grossesse, déjà apparues en juin quand l’artiste avait refusé de boire de l’alcool sur un plateau de télévision. Depuis 2010, la vedette, considérée comme l’une des femmes les plus influentes du rap, a sorti quatre albums et collaboré fréquemment avec des grandes stars nord-américaines comme Drake ou Lil Wayne. Son style haut en couleur, ses perruques et costumes fluo et son évocation crue de la sexualité lui ont permis de conquérir les classements américains de ventes de disques, avec des titres comme « Starships », « Bang Bang » et « Super Bass ».

Rivalité avec Cardi B

Née à Trinité-et-Tobago dans les Caraïbes, l’artiste, nominée plusieurs fois aux Grammy Awards, est connue pour son débit ultrarapide et ses imitations, notamment de l’accent cockney britannique. Elle cite comme références musicales des grands noms de la scène new-yorkaise des années 1990, comme Foxy Brown, une des premières grandes stars féminines du rap, ou Jay-Z. « Une rappeuse étincelante avec un talent pour les accents comiques et les tournures de phrase inattendues », écrivait à son propos le New York Times en 2018. « Elle est l’exagération personnifiée, hors normes dans sa musique, sa personnalité et son look. » Le caractère impertinent de Nicki Minaj et son goût pour la controverse l’ont régulièrement mise à la une des tabloïds.

En 2018, les journaux avaient fait leurs choux gras de ses altercations avec Cardi B, l’autre rappeuse à succès du moment, après un incident à la Fashion Week. Cardi B y aurait jeté sa chaussure sur sa rivale et tenté d’initier une bagarre. Elle avait plus tard assuré que Nicki Minaj l’aurait traitée de mauvaise mère. L’annonce de la retraite de la rappeuse a surpris, après un été plutôt actif musicalement. Elle avait sorti en juin un nouveau single, « Megatron », et participé à la chanson « Hot Girl Summer » de la star montante Megan Thee Stallion. Elle avait à l’époque expliqué travailler sur un nouvel album. Les annonces de retraite sont légion dans le rap. Cependant, les artistes finissent souvent par en sortir.