Le film : Straight Outta Compton réalisé par F. Gary Gray accompagné de Dr Dre et Ice Cube

SOC

En 1987, cinq jeunes hommes, à coup de rimes aussi franches que des uppercuts et des beats hardcore ont su canaliser la haine de leur quotidien des bas quartiers de Los Angeles. Leurs frustrations communes allaient être le carburant qui nourrirait leur art et donnerait à la communauté ce dont elle avait besoin : une voix pour mettre le feu. N.W.A est né de cette démarche rebelle.

Le film raconte avec brio la genèse de ce groupe de rap qui tenu tête aux autorités dans un contexte de fortes tensions raciales. N.W.A était le porte-étendard d’une révolution sociale qui se transcende au travers de la musique ; son histoire est dorénavant mise en image.

Resumé en quelques lignes

Eric « Eazy-E » deale du crack. Il parvient à échapper à une descente de police chez un dealer chez qui il se trouvait. Plus tard, il se rend dans une boîte de nuit avec MC Ren dans laquelle travaille Dr. Dre et DJ Yella. Malgré l’avis du patron des lieux, Alonzo Williams, les deux DJ mettent un morceau de rap sur lequel rappe Ice Cube.

Dre demande ensuite à Eazy-E s’il veut désormais investir dans la musique. Ce dernier accepte et fonde le label Ruthless Records. Eazy-E s’associe alors à Jerry Heller. Dre, Cube, Eazy-E, Yella et Arabian Prince décident de faire entendre leurs voix pour s’opposer contre l’autorité abusive du gouvernement et de la police.

 

 

 

Leave a Comment