Quelques conseils pour avoir une jolie peau

Il y a des gestes simples à faire ou ne plus faire pour éviter quelques désagréments cutanés. Si l’on est un peu serré niveau budget, voici quelques conseils simples et qui ne coutent rien, à mettre en pratique. 

ERREUR N°1 : Ne pas boire assez d’eau

On ne le répétera jamais assez ! L’eau, c’est bon pour la peau, le teint… Boire de l’eau vous permet d’éliminer les toxines. Qui dit purifié de l’intérieur dit purifié de l’extérieur.

ERREUR N°2 : Manger tout et n’importe quoi

Avoir une bonne ou une mauvaise nutrition a aussi un impact sur la peau. Évitez les aliments trop gras, trop sucrés, trop salés (et oui comme on vous le répète dans les pubs). Un proverbe africain dit « On est ce qu’on mange » ! Qui n’a jamais vu de un gros bouton apparaître après avoir mangé de la bonne charcuterie ?!

ERREUR N°3 : Utiliser des produits parce qu’ils sont à la mode

Vous avez une peau grasse ? Mixte ? Sèche ? En fonction de votre type de peau, prenez les produits qui vous correspondent.

Utiliser du beurre de karité alors que vous avez la peau grasse ? Voici le genre d’erreur à ne plus commettre!  Même si votre meilleure amie vous fait la pub de la nouvelle crème miracle qu’elle vient d’ acquérir, ne sautez pas dessus pour autant ! Ce qui convient à certaines, ne vous conviendra pas forcément.

ERREUR N°4 : Se toucher trop souvent le visage

Vos mains sont en contact avec pleins de germes que vous le vouliez ou non : qu’on sorte du métro, en tapotant le clavier de l’ordinateur, en conduisant… Évitez donc de transmettre ses germes à votre visage en le touchant trop. Lavez vous les mains plusieurs fois dans la journée.

ERREUR N°5 : Ne pas changer régulièrement son linge de lit

Surtout votre taie d’oreiller ! Les produits pour cheveux, la bave (et oui avouons-le !), la sueur… la taie d’oreiller absorbe ces choses et notre visage reste en contact avec beaucoup de germes. Si possible, changez vos housses et draps au moins une fois par semaine.

ERREUR N°6 : Ne pas faire de gommage

Le gommage permet d’enlever les cellules mortes de la peau, d’exfolier le sebum des pores de l’épiderme, et de stimuler le renouvellement cellulaire. Le gommage affine le grain de peau et clarifie le teint. Utilisez un gommage correspondant à votre type de peau.

ERREUR N°7 : Ne pas faire de masque après son gommage

Il existe 5 types de masques :

  • Raffermissant
  • Nettoyant (élimination des cellules mortes)
  • Lissant (effet lifting)
  • Hydratant
  • Normalisateur (rééquilibre les secrétions de sebum)

En fonction de son type de peau, le masque aura pour but d’améliorer l’état de notre peau et surtout de resserer les pores après un gommages. Faire un gommage sans masque laissera votre peau sensible aux agressions extérieures.

ERREUR N° 8 : Ne pas nettoyer ses outils à maquillage

À la longue, vos brosses et pinceaux se remplissent de poussière, de maquillage, de germes… Les réutiliser alors qu’ils sont sales peut boucher vos pores

ERREUR N°9 : Percer ses boutons

Excès de stress ? Trop de contact avec la pollution ? La poussière ? Vos règles qui arrivent ? Bref, tous ces événements peuvent provoquer l’arrivée de spots indésirables. Dans ce cas, on ne cède pas à la panique. Percez vos boutons peut laisser des mini cicatrices! Préférez plutôt l’application d’un produit anti-acné ou une recette de grand-mère : appliquez un peu de dentifrice dessus (si vous n’avez pas à sortir de chez vous biensur !) quelques heures plus tard, le bouton sera asséché.

ERREUR N°10 : Mettre des crèmes éclaircissantes ou à base d’hydroquinone

On ne vous le dira jamais assez ! Certes certaines crèmes peuvent donner un joli teint à court ou moyen terme. Mais à long terme, des taches peuvent apparaître, brûlures, voire plus grave, cancer de la peau. On reste patiente et on suit sa routine avec soin plutôt que de céder et d’utiliser ce genre de crème.

Leave a Comment