Sisley Loubet, Danseuse officielle de Rihanna

IMG_20150105_191010-470x705Sisley Loubet est une danseuse professionnelle. Elle est née et a grandi à Cayenne, en Guyane Française. Elle démarre la danse à l’âge de 6ans à l’ADACLAM. Après l’obtention de son baccalauréat elle décide de s’installer à Paris et se forme au Centre International de Danse Jazz Rick Odums. Très vite elle rejoint les Jeunes Ballets Rick Odums et devient également apprentie dans la compagnie.

En 2006, alors en pleine formation, elle est sélectionnée pour faire partie d’un film de Bollywood Jhoom Barabar Jhoom qui est tourné à Paris, à Londres et en Inde.

En 2007, Sisley est invitée à poursuivre sa formation professionnelle au sein de la célèbre école Alvin Ailey, située au coeur de la ville de New-York. Sans aucun doute, elle saisit l’opportunité et part s’installer à Manhattan. Une bourse sponsorisée par Oprah Winfrey lui est alors offerte par l’école.

Durant deux années consécutives de formation intensive elle interprète le travail de chorégraphes extraordinaires tels que Christopher Huggins, Jeffrey Page, Troy Powell, Earl Mosley et bien d’autres. Puis, sélectionnée parmi les élèves invités à danser aux cotés de la compagnie Alvin Ailey American Dance Theatre dans le cadre de leur saison annuelle au City Center, elle danse l’un des chefs-d’oeuvre d’Alvin Ailey Memoria.

La même année elle rejoint la compagnie Opus Dance Theatre dont elle reste membre jusqu’à ce jour.

En 2009 à peine sortie de sa formation à Alvin Ailey, Sisley est retenue par l’artiste internationale, Shakira. De fil en aiguille, elle ponctue un parcours solide et remarquable aux cotés d’artistes éminents tels que Rihanna, Mary J Blige, P.Diddy, Katy Perry, Dirty Money, Bella Thorne, LL Cool J, Jason Derulo, Leona Lewis, Ellie Goulding, Ne-Yo, Pitbull, etc…

Elle est apparue dans des shows télévisés tels que The Voice, Chelsea Lately, The Ellen Show, David Letterman, Jimmy Kimmel, X Factor, American Idol, 106 and Park, AMA’s, VMA’s, Lopez Tonight, SYTYCD, Black Girls Rock et plus encore.

Enfin, elle chorégraphie pour des artistes originaires de la Guyane, de la France et de la Caraïbe.

Ces deux dernières années, Sisley a fait partie de la tournée mondiale de Rihanna pour le Diamonds World Tour et vient tout juste de terminer The Monster Tour aux côtés d’Eminem et Rihanna.

IMG_20150105_101734-470x705

De la danse à la chorégraphie

Les Français sont très appréciés dans le monde de la danse aux Etats-Unis. Ils apportent une créativité particulière, raconte Sisley Loubet. Je pense à Sofia Boutella (ndlr: l’une des danseuses franco-algériennes de Madonna) ou encore à la troupe du Cirque du Soleil qui compte de nombreux Français. Nous avons un rapport de vérité avec notre art qui est très apprécié. J’ai beaucoup d’admiration pour la scène hip-hop underground française qui est d’une qualité exceptionnelle. Les Américains eux, excellent davantage d’un point de vue technique.”

En plus de ses activités de danseuse, Sisley Loubet réalise des chorégraphies pour des danseurs français et caribéens, et envisage dans le futur d’endosser la casquette de directrice artistique. “Toute petite, je peignais, je dansais, j’écrivais, je faisais de l’équitation. Aujourd’hui, mon expérience de la scène aux Etats-Unis m’a vraiment permis de comprendre comment on construit un show. J’aime bien l’idée d’être maîtresse de mes idées et de les voir se réaliser.” 

Leave a Comment